Publicité

 

> Boîtier

> Carte Mère

> Processeur

> Mémoire

> Disque Dur

> CD & DVD-ROM

> Graveur

> Sauvegarde

> Ecran

> Carte SCSI

> Carte Vidéo

> Carte Son

> Imprimante

> Scanner

> Modem

> Webcam

> Clavier

> Souris

> Haut-Parleur

 

 

> Windows® 95

> Windows® 98

> Windows® Me

> Windows® XP

 

 

> Forum

> Faq

> Aide Personnalisée

 

 

> Glossaire

> Drivers

> Logiciels Utiles

> Adresses Utiles

 

 

> Publicité

> Liens

> A Propos

 

 

 

 

 

 

 Le lecteur de CD ou de DVD-ROM n'est pas reconnu par l'ordinateur ...

 

 

L'avis du Doc : "le problème lié à la reconnaissance du lecteur de CD ou de DVD-ROM par l'ordinateur peut avoir plusieurs raisons. C'est pourquoi, nous avons détaillé ci-dessous les trois principales."

 

 

 

 

 

 1ère raison

 

Les différents câbles qui permettent au lecteur de fonctionner sont peut être mal branchés. Ouvrez donc votre ordinateur et vérifiez si le câble d'alimentation et la nappe (voir photo 1) sont bien connectés.

 

Afin d'éviter de détériorer les circuits électroniques de votre ordinateur, déchargez vous de l'électricité statique. Pour cela, touchez le capot de votre ordinateur.

 

Photo 1

 2ème raison

 

Votre problème peut venir aussi de la mauvaise disposition des cavaliers. En effet, si le lecteur de CD ou de DVD-ROM est relié au disque dur par la même nappe, vérifiez que le ou les petits taquets en plastique avec une partie métallique à l'intérieur (on appelle ces taquets des cavaliers) sont bien placés en position Slave (en français, esclave). Cependant, si vous avez branché votre lecteur de CD ou de DVD-ROM sur le deuxième connecteur de la carte mère et qu'il n'y a pas d'autre périphérique relié, assurez-vous que le ou les cavaliers sont bien en position Master (en français, maître). Si ce n'est pas le cas, mettez les dans la bonne position, pour cela utiliser une petite pince (voir photo 2).

 

Photo 2

 

Si votre lecteur de CD ou de DVD-ROM est branché sur le deuxième connecteur de la carte mère avec un autre périphérique (graveur, second disque dur, etc.), deux cas se présentent. Le premier est le suivant : le lecteur doit être placé en position Master (en français, maître) s'il est relié à l'extrémité de la nappe. Par contre, dans le second cas, il doit être placé en position Slave s'il est branché au connecteur central de la nappe.

 

Notez tous les changements que vous apportez à votre BIOS, de façon à pouvoir revenir aux réglages préalables en cas de problème.

 

 3ème raison

 

Il est également possible que le port IDE (Integrated Drive Electronics) auquel le lecteur de CD ou de DVD-ROM a été connecté ne soit pas activé dans le BIOS (Basic Input Output System). Pour le vérifier, redémarrez votre ordinateur et allez dans le BIOS. Si vous ne connaissez pas la démarche à suivre pour accéder au BIOS de votre ordinateur, reportez-vous à la question "Comment accéder au BIOS de son ordinateur ?" présente dans la sous-rubrique "Carte mère". Maintenant que vous êtes à l'intérieur du BIOS de votre ordinateur, cherchez dans le menu une ligne qui se nomme Standard CMOS Setup. Une fois que vous avez trouvé cette ligne, surlignez-la et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

Un écran contenant les lignes suivantes apparaît alors : Primary Master, Primary Slave, Secondary Master et Secondary Slave. Si l'une de ces lignes contient le mot None (en français, aucun) ou Not installed (en français, pas installer), surlignez-la avec les touches de déplacement de votre clavier. Puis, avec la touche + ou - de votre clavier, faites défiler les différentes options jusqu'à ce que vous tombiez sur l'option Auto. Après cela, appuyez sur la touche Echap pour revenir à l'écran d'accueil du BIOS. De retour à l'écran d'accueil, appuyez sur la touche F10 de votre clavier, afin que le BIOS prenne en compte le changement que vous venez d'effectuer. Un message apparaît alors à l'écran, appuyer sur la touche Y (pour Yes) et sur la touche Entrée pour quitter le BIOS.

 

Si vous oubliez d'enregistrer les changements dans la mémoire du BIOS, vous devrez tout recommencer.

 

 

 

 

Copyright © 2001 Mon-Ordi.com