Publicité

 

> Boîtier

> Carte Mère

> Processeur

> Mémoire

> Disque Dur

> CD & DVD-ROM

> Graveur

> Sauvegarde

> Ecran

> Carte SCSI

> Carte Vidéo

> Carte Son

> Imprimante

> Scanner

> Modem

> Webcam

> Clavier

> Souris

> Haut-Parleur

 

 

> Windows® 95

> Windows® 98

> Windows® Me

> Windows® XP

 

 

> Forum

> Faq

> Aide Personnalisée

 

 

> Glossaire

> Drivers

> Logiciels Utiles

> Adresses Utiles

 

 

> Publicité

> Liens

> A Propos

 

 

 

 

 

 

 Changer la carte mère de son ordinateur

 

 

Pour quelles raisons changer la carte mère de son ordinateur ?

 

- pour augmenter le nombre de connecteurs disponibles

- pour prendre en charge un nouveau type de processeur

- etc.

 

 

 

 

La démarche à suivre ...

 

 

Matériel nécessaire :

 

- un tournevis

- des étiquettes

- du ruban adhésif

- un stylo

- une pince

 

Cette opération demande un minimum de connaissance en informatique, si vous n'êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste.

 

Avant de commencer l'installation de la nouvelle carte mère, vous devez suivre quelques étapes :

 

 1ère étape

 

Il faut absolument vérifier le format de votre boîtier. En effet, les boîtiers des PC sont actuellement au format ATX (Advanced Technology Extended), mais il existe encore des boîtiers au format AT (Advanced Technology). A chaque format de boîtier correspond un type de carte mère, portant le même nom (ATX ou AT). Cependant, le format AT se fait aujourd'hui de plus en plus rare, vous aurez donc le plus grand mal à trouver une carte mère pour un boîtier AT. En cas de doute sur le format de votre boîtier, reportez-vous à la sous-rubrique "Boîtier" de ce site.

 

 2ème étape

 

Après avoir vérifié votre boîtier, vous devez vous assurez que votre nouvelle carte mère prend en charge le type de mémoire (RAM) que vous possédez. En effet, actuellement les cartes mères fonctionnent avec des barrettes de mémoire vive Dimm (Dual Inline Memory) à 168 broches (voir photo 1). Cependant, pour profiter pleinement de la vitesse de votre microprocesseur et de votre nouvelle carte mère, il vaut mieux une mémoire qui fonctionne à 100 Mhz (cette mémoire est vendue sous l'appellation "certifiée PC 100"). Si vous n'avez pas ce type de mémoire, les performances de votre futur PC risquent d'être handicapées par la mémoire que vous possédiez sur votre ancienne carte mère. Nous vous conseillons donc pour cela de changer votre ancienne mémoire pour une plus récente.

 

 

 Photo 1

 3ème étape

 

Avant de commencer le démontage de votre PC, effectuez une sauvegarde. En effet, il y a des risques que vous soyez obligé de formater votre disque dur. De plus, n'oubliez pas de créer une disquette de démarrage (voir photo 2). Cette disquette vous sera très utile pour réinstaller Windows® sur votre disque dur.

 

 

Photo 2

Capture d'écran reproduite avec l'autorisation de Microsoft Corporation

 

 

 

Copyright © 2001 Mon-Ordi.com