Publicité

 

> Boîtier

> Carte Mère

> Processeur

> Mémoire

> Disque Dur

> CD & DVD-ROM

> Graveur

> Sauvegarde

> Ecran

> Carte SCSI

> Carte Vidéo

> Carte Son

> Imprimante

> Scanner

> Modem

> Webcam

> Clavier

> Souris

> Haut-Parleur

 

 

> Windows® 95

> Windows® 98

> Windows® Me

> Windows® XP

 

 

> Forum

> Faq

> Aide Personnalisée

 

 

> Glossaire

> Drivers

> Logiciels Utiles

> Adresses Utiles

 

 

> Publicité

> Liens

> A Propos

 

 

 

 

 

 

Installer un second disque dur

 

 

 

Remarque : Dans notre exemple, nous décrivons la démarche à suivre pour installer un second disque dur de type IDE (Integrated Drive Electronics). Cette méthode prévoit de ne toucher à aucune données présentes sur votre disque dur d'origine.

 

 

Matériel nécessaire :

 

- un tournevis

- une petite pince

- un stylo

- du papier

 

 

 1ère étape

 

Tout d'abord vous devez éteindre votre ordinateur. Après cela, débranchez tous les périphériques externes (clavier, souris, etc.), pour vous faciliter le remontage, vous pouvez prendre quelques notes. Puis à l'aide d'un tournevis, ouvrez le capot de votre ordinateur.

 

Afin d'éviter de détériorer les circuits électroniques de votre ordinateur, déchargez vous de l'électricité statique. Pour cela, touchez le capot de votre ordinateur.

 

Maintenant que votre ordinateur est ouvert, vous devez repérer la "nappe" (un câble plat de couleur grise) qui relie la carte mère au disque dur d'origine. En principe, cette nappe est munie d'un troisième connecteur qui est relié au lecteur de CD-ROM (voir photo 1). C'est ce troisième connecteur que nous allons utiliser pour installer votre second disque dur, vous pouvez donc le débrancher du lecteur de CD-ROM.

 

Photo 1

Avant de saisir votre second disque dur, déchargez vous de l'électricité statique. Pour cela, touchez le capot de votre ordinateur.

 

 2ème étape

 

Saisissez votre second disque dur. A l'arrière de celui-ci, vous pouvez remarquer la présence d'un ou de plusieurs petits taquets en plastique avec une partie métallique à l'intérieur. Pour information, on appelle ces taquets des "cavaliers". Mettez donc ce ou ces cavaliers en position Slave (en français, esclave), aidez-vous d'une petite pince pour faire cela. La position Slave est souvent indiquée sur le disque dur lui-même ou au pire sur le manuel d'utilisation. Maintenant, modifiez également les cavaliers de votre disque dur d'origine, pour cela placez le ou les cavaliers sur la position Master (en français, maître). Une fois ces manipulations effectuées, vous pouvez mettre en place le second disque dur. Il vous suffit de le faire glisser dans sa baie d'extension (emplacement prévu pour un disque dur, un lecteur de disquette, etc.) et de le fixer à l'aide des vis fournies (voir photo 2).

 

Photo 2

 3ème étape

 

Observez la nappe qui relie la carte mère au disque dur d'origine, le troisième connecteur qui se trouve au milieu est désormais libre. Nous allons donc le brancher à l'arrière de votre second disque dur. Si la nappe ne se connecte pas comme il faut, ne forcez surtout pas. Vous l'avez certainement dans le mauvais sens. Après avoir connecté la nappe, il ne vous reste plus qu'à raccorder le second disque dur à un connecteur d'alimentation électrique (voir photo 3).

 

Photo 3

 

 

 

Copyright © 2001 Mon-Ordi.com