Publicité

 

> Boîtier

> Carte Mère

> Processeur

> Mémoire

> Disque Dur

> CD & DVD-ROM

> Graveur

> Sauvegarde

> Ecran

> Carte SCSI

> Carte Vidéo

> Carte Son

> Imprimante

> Scanner

> Modem

> Webcam

> Clavier

> Souris

> Haut-Parleur

 

 

> Windows® 95

> Windows® 98

> Windows® Me

> Windows® XP

 

 

> Forum

> Faq

> Aide Personnalisée

 

 

> Glossaire

> Drivers

> Logiciels Utiles

> Adresses Utiles

 

 

> Publicité

> Liens

> A Propos

 

 

 

 

 

 

L'ordinateur ne veut pas démarrer ...

 

 

L'avis du Doc : "Il y a deux raisons principales à ce problème. En effet, soit l'ordinateur ne démarre pas à cause de certains fichiers Windows® qui sont abîmés, soit le disque dur est défectueux. Pour le savoir, suivez les indications qui vous sont données ci-dessous."

 

 

 

 

 

Afin de savoir si votre disque dur est hors d'usage, vous devez suivre trois petites étapes, à savoir :

 

 1ère étape

 

Tout d'abord, éteignez votre ordinateur. Après cela, insérez la disquette de démarrage dans le lecteur. Si vous ne savez pas comment faire pour créer une disquette de démarrage, consultez la question suivante "Comment créer une disquette de démarrage ?" présente dans les sous-rubriques consacrées à Windows®.

 

  2ème étape

 

Allumez votre ordinateur, au bout de quelques instants apparaît à l'écran A:\> (voir photo 1), cet indicatif désigne le lecteur de disquette.

 

A:\>

Photo 1

 3ème étape

 

Tapez C:, puis appuyez sur la touche Entrée. Si C:\> (voir photo 2) apparaît à l'écran, votre disque dur n'est pas défectueux. En effet, cela signifie qu'il est accessible. Votre problème ne vient donc pas du disque dur.

 

C:\>

Photo 2

 

 

 

Grâce à cela, Vous pouvez donc en conclure que ce sont des fichiers de Windows® qui posent problème. Pour les réparer, vous devez suivre les trois étapes suivantes, à savoir :

 

 4ème étape

 

Tapez à la suite de C:\>, la commande windows/command/scandisk (voir photo 3) et appuyez sur la touche Entrée. L'analyse du disque commence alors, cela va prendre quelques minutes. Une fois cette analyse terminée, tapez N (pour non) pour refuser l'ordre d'examen de la surface du disque. Après cela, retirez la disquette du lecteur et appuyez en même temps sur les touches Ctrl + Alt + Suppr ou sur le bouton Reset présent sur votre ordinateur. Ceci aura pour effet de redémarrer l'ordinateur.

 

C:\>windows/command/scandisk

Photo 3

 

 5ème étape

 

Si votre ordinateur démarre correctement, vous avez réglé le problème. En revanche, si il ne veut toujours pas démarrer, suivez les instructions qui suivent. Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec de Windows®. Si vous ne savez pas comment faire pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec, consultez la question suivante "Comment démarrer l'ordinateur en mode sans échec ?" présente dans les sous-rubriques consacrées à Windows®. Une fois dans le mode sans échec, essayez de voir s'il n'y a pas un problème avec les drivers correspondant aux différents matériels. Pour cela, allez dans Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration et cliquez sur l'icône Système, puis dirigez-vous dans l'onglet Gestionnaire de périphériques.

Si un périphérique pose problème, une icône en forme de point d'exclamation sur fond jaune vous le signale. Dans ce cas, le plus sage est de supprimer le driver du périphérique pour pouvoir le réinstaller proprement.

 

Assurez-vous bien que vous possédez le CD-ROM ou la disquette contenant le driver que vous allez supprimer.

 

Pour supprimer le driver, faites un clic droit sur le nom du matériel défectueux, puis choisissez Supprimer. Après cela, redémarrez votre ordinateur. En principe, Windows® détecte au démarrage la présence d'un nouveau matériel et vous signale l'absence de son driver (celui que nous avons supprimé juste avant). Suivez alors les instructions de la boîte de dialogue qui s'affiche à l'écran, puis indiquez lui où se trouve le driver de votre périphérique qui posait problème.

 

 6ème étape

 

Si votre problème est encore présent, il ne vous reste plus qu'à réinstaller Windows®. Si vous ne savez pas comment faire, consultez la question suivante "Comment installer Windows®" présente dans les sous-rubriques consacrées à Windows®.

 

 

 

 

Copyright © 2001 Mon-Ordi.com